Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phenix, tout et n'importe quoi
7 avril 2006

Déstocage

Je vide mes dossiers pour vous et voila ce que j'ai trouvé!!!

TU VEUX DU FANTASME?

....." La personne qui fantasme est intégrée à un scénario, soit en tant qu'acteur, soit en tant qu'observateur et y mêle des personnes familières bien que non nécessairement reconnues comme telles (un beau mec croisé dans la rue par exemple).
Le fantasme est une mise en scène de modes de satisfaction libérale tirés de l'expérience réelle personnelle.
Le fantasme est donc une forme d'activité de pensée soumise au principe de plaisir, comme le sont le rêve et l'hallucination. C'est un rêve éveillé en quelque sorte.
Les fantasmes peuvent être simplement représentés, mais ils peuvent être tout autant mis en acte dans la réalité ou projetés sur autrui.
La modalité de plaisir attachée au fantasme peut être déformée par des opérations défensives (renversement en son contraire, retournement sur la personne propre, projection...). Ces défenses témoignent de la volonté de bravé un interdit qui pèse sur la réalité du désir figuré.
A son origine le désir s'enracine dans le corps par des sensations ou le pulsionnel. L'interdit ou les obstaclse de la realité matérielle (mort, absence d'une personne aimée) poussent à former un représentation. Celle-ci assure 2 fonctions: elle protège le "moi" déventuels passages à l'acte (telle que le suicide pour rejoindre une personne décédé), véritables transgressions, et elle assure la permanence du désir. La raison prend le dessu sur l'inconcient.
Les fantasmes peuvent se cachés derrière les rêves, les symptômes ou les conduites compulsives, des manifestations qui rendent parfois pénibles la vie d'un sujet (une depression nerveuse par exemple). Parfois il arrive que des personnes se coupent de la société ainsi que du contact humain pour vire antièrement dans leur fantasme.
Un grand nombre de fantasmes prennent leur source dans des épreuves ou des questionnements qui traversent tout Homme. "

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai forcément des fantasmes comme tout un chacun...que je garderai secret ici...<br /> Tu ne crois pas que tout le monde en a des fantasmes..?
Phenix, tout et n'importe quoi
Publicité
Publicité